Diplômé en 2014, de l’ESO-Paris, j’exerce l’ostéopathie dans 2 cabinets. A Villecresnes dans le Val de Marne et à Savigny Le Temple (quartier Bourg) en Seine et Marne.
Je partage mon temps de travail avec ma compagne, Elsa LIGUORI et 4 collaborateurs (Nicolas DELAUD, Alexandre PECHEUX, EMMA Vincent et Pauline RIVENS).
Toujours soucieux de bien faire et de soulager mes patients, je vivais comme un échec, la récidive des douleurs chronique de ces derniers.
L’association des effets physiologiques de l’eau chaude et des mobilisations ostéopathiques m’ont semblées pertinente.
L’envie d’aller au-delà des gestes traditionnels et d’apprendre l’étude de l’ostéopathie en milieu aquatique était forte. J’ai alors testé et constaté par moi-même les bienfaits de cette méthode.
Je me suis donc lancé dans la création d’un cabinet d’ostéopathie aquatique.
Vu l’ampleur de l’investissement, heureusement que j’ai été soutenu par mes proches. Je tiens d’ailleurs particulièrement à remercier mon frère et mon Père, qui ont contribué, plus que tout, à la création de ce lieu, propice au soin et au lâché prise.
Pour ce qui ai de cette spécialité, j’ai été formé à Aix-Les-Bains, par Ségolène VILPERT, Ostéopathe D.O. J’ai suivi deux séminaires de 3 jours, en Mars et Août 2022. Je tiens à la remercier pour sa gentillesse et le partage de son expérience.
Aujourd’hui, après plus d’un an d’investissement personnel et financier, je peux vous recevoir dans l’eau, au 26 rue des Perreux à Villecresnes.
Une consultation sur table est obligatoire une quinzaine de jours avant. Elle permet de vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication ; et elle permet de libérer des structures spécifiques (crâne, colonne, bassin), afin d’améliorer la prise en charge en milieu aquatique.
Nous sommes deux :
Johann CHABENAT
Emma VINCENT
L’ostéopathie aquatique se réalise dans une piscine d’eau chaude à 34°C.
C’est la température à laquelle le corps ne fait aucun effort, ni pour se réchauffer, ni pour se refroidir.
Cela aide le conscient à se mettre au repos car il n’a plus la thermorégulation à gérer, et permet d’avoir plus d’énergie disponible pour l’auto-guérison du corps.
La température de la pièce est de 30°. Toujours dans l’objectif d’éviter un phénomène de frisson.
Le courant de surface est faible.
Le bassin mesure 1m20 de profondeur (pour être stable sur nos pieds), 5m de long et 2,5m de large, pour travailler dans de bonnes conditions.
Le patient (maillot de bain) et le praticien (combinaison) sont tous deux dans l’eau.
Il ne s’agit en aucun cas d’une séance de balnéothérapie comme avec le kinésithérapeute.
Le patient repose sur 3 flotteurs : un sous la nuque et un à chaque cheville.
Il est en parfaite flottaison, sans aucune contrainte. Le corps, non soumis à des points d’appui comme sur table, se positionne dans les 3 plans de l’espace (rotation, inclinaison, flexion/extension).
Flotter dans l’eau chaude entraîne de nombreuses réactions physiologiques très intéressante qui permettent une aide au diagnostic et au traitement ostéopathique.
L’effet de l’eau chaude entraîne :
Les deux gros points fort de cette méthode sont :
Je m’explique :
Le système orthosympathique (qui permet de faire face à une situation de stress) Le système parasympathique (qui permet la détente, la digestion)
Dans la majeur partie des cas, nos patients arrivent au cabinet, le corps soumis à de nombreux stressors environnementaux.
C’est donc le système orthosympathique, qui permet d’être « vaillant », d’aller de l’avant, et d’affronter les problèmes de notre quotidien, qui prend le dessus.
Mais lorsque ce système prend trop le dessus sur le parasympathique, cela génère des troubles fonctionnelles, comme des contractures musculaires chroniques, des difficultés respiratoires, des troubles de la digestion…
Et il n’est pas toujours aisé, pour nous, ostéopathes, de rééquilibrer ces deux systèmes.
Lorsque le patient est en immersion dans l’eau chaude, c’est le parasympathique qui est stimuler.
Équilibrer ces deux systèmes devient alors beaucoup plus facile.
L’eau est un milieu privilégié pour la pleine expression du fascia.
Les fascias, ce sont les couches de tissus qui recouvrent notre corps.
Ce sont des membranes qui entourent nos muscles, nos artères, nos nerfs, nos veines. C’est grâce à ces membranes que l’ensemble fonctionnent, que les organes sont reliés, que les muscles coulissent entre eux.
Dans cet élément, (l’eau), le fascia n’étant pas restreint par les points fixes habituels dû à la table, il peut se manifester dans tous les plans de l’espace.
En ostéopathie aquatique, le thérapeute visualise directement les tensions fasciales en plus de les palper.
Le praticien devient point fixe et le patient devient mobile. Le mouvement des fascias est alors visibles.
Dans l’eau, le relâchement de ses fascias est beaucoup plus grand, et nos techniques beaucoup plus puissantes.
Rappelons encore une fois que l’on ne traite jamais un nouveau patient dans l’eau, sans l’avoir traité au préalable sur table.
La consultation d’ostéopathie aquatique débute par un briefing au patient pour lui expliquer comment va se dérouler la consultation et quelles sont les règles à respecter (ne pas relever la tête si l’on e, laisser aller son corps…)
Le praticien propose au patient des bouchons d’oreilles si besoin, il choisit les flotteurs adaptés et installe son patient sur les flotteurs.
Il se déplace ensuite doucement jusqu’au milieu de la piscine ou il débute l’observation. A la fin de celle-ci, le praticien doit avoir repéré une ou plusieurs zones à investiguer. Il va alors confirmer ou modifier son premier ressenti en effectuant des ondulations.
A la fin des ondulations, les zones à investiguer sont déterminées. On peut alors passer aux testes spécifiques de ces zones puis au traitement.
Après chaque correction importante, le praticien effectue une ondulation.
Lorsque le traitement est terminé, le praticien va en informer le patient, et le remettre à la verticale, en veillant à ce que le patient garde bien les épaules sous l’eau.
L’objectif est de garder le conscient encore un peu « déconnecté » et de mieux ressentir ce que dégage le patient. On donne alors la parole au patient par des questions ouvertes : Comment vous sentez-vous ? Avez-vous ressenti des choses particulières pendant le traitement ?
Cette méthodologie de traitement est valable, que le motif de consultation soit une douleur, un trouble émotionnel, ou bien préventif, et ce aussi bien chez un adulte que chez un enfant.
Les indications :
Les contres indications :
Durée d'une consultation : 1 heure
Tarif : 80 euros
1 séance par an est l'idéal.
Infos pratiques :
Pensez à apporter :
Pensez à retirer les bijoux ou chouchou qui risquent de couler dans l'eau.
Des bouchons d'oreilles seront fournis si besoin et pourront être réutilisables pour chaque patient.
Consultez également :