Le syndrome de Costen, encore appelé S.A.D.A.M, se manifeste par des douleurs au niveau de la mâchoire et peut avoir des répercussions à distance.
10 % de la population semble être affectée d'un S.A.D.A.M Syndrome Algo Dysfonctionnel de l'Appareil Manducateur (ou mâchoire), en particulier les femmes de 20 à 40 ans.
Rappel anatomique :
Les A.T.M, ou articulations temporo-mandibulaires, situées de part et d'autre de la mâchoire, assurent des fonctions déterminantes au niveau de la parole.
Les patients atteints d'un SADAM n'ont pas de pathologie directe de l'ATM : cette dernière dysfonctionne en raison d'une hypercontraction des muscles.
Ces hypercontractions peuvent être secondaire à :
- Douleurs et/ou craquements de la mâchoire.
- Blocages de la mâchoire.
- Douleurs aux tempes, aux oreilles
- Cervicalgies (douleur à la nuque)
- Acouphènes
- Mal de dos
- Fatigue visuelle
- Torticolis
- Névralgies faciales
Les personnes victimes d'un SADAM sont souvent dans l'incapacité de situer précisément la zone dont partent tous leurs maux. Dans les cas les plus évolués, les personnes touchées peuvent ressentir des vertiges et rencontrent de réels problèmes d'équilibre.
Les douleurs des tempes et des douleurs que les patients situent au niveau des oreilles semblent cependant être le point commun aux diverses manifestations de ce syndrome.
En raison de ses causes et des anomalies mécaniques consécutives, le traitement du SADAM est souvent pluridisciplinaire :
Dentiste, médecin généraliste, kinésithérapeute, ostéopathe et éventuellement chirurgien, psychologue, psychiatre. Ce traitement repose principalement sur :
La chirurgie peut être un recours dans certains cas, lorsque la mandibule est positionnée trop en arrière (rétrognathie), trop en avant (prognathie) ou déviée d'un côté (latérognathie).
Mais par contre la chirurgie de l'ATM elle-même ne semble pas apporter de résultats intéressants (douleurs post-opératoires, fibrose).
La priorité est donc le traitement de l'occlusion, tout en soulageant les symptômes le temps que cette correction soit effective.
Enfin dans certaines formes très douloureuses, rebelles aux antalgiques classiques, la toxine botulique peut être testée sur les muscles de la mâchoire.
Marine Blondet
Dr Jean-Philippe Rivière
Johann Chabenat
Ostéopathe D.F.O
Cabinet d'ostéopathie Villecresnes proche Mandres les roses, Sucy-en-Brie, Marolles en Brie, Brunoy et Yerres